Risques liés à la sûreté

Les établissements industriels, logistiques et administratifs représentent des cibles potentielles d’actes malveillants ou criminels causés par des tiers. Ces actes sont notamment caractérisés par des intrusions et peuvent avoir pour objectifs le vol, les dégradations ou d’autres actes de violence. Ils peuvent donc avoir pour conséquence des atteintes :

▶ aux personnes (collaborateurs, intervenants externes, visiteurs, etc.)

aux biens (vol, dégradation, voire destruction, d’installations, d’équipements, de stockages, de moyens de transport, de bâtiments, etc.

▶ à l’environnement.

Comme tout incident ou accident, ces actes peuvent donc entraîner des pertes financières directes ou indirectes suite à :

  • la diminution ou l’arrêt de l’activité économique
  • la dégradation de l’image, la perte de marchés, la mise en cause de la responsabilité civile et pénale, etc.

Les responsables des établissements concernés doivent protéger le Site et les personnes qui y travaillent, notamment en prenant les mesures de sûreté. Ces dernières permettent d’assurer, face aux risques encourus, la continuité de l’activité, la sécurité des personnes et des biens ainsi que de l’environnement.

À SAVOIR

L’audit de sûreté est l’étape indispensable vers une meilleure maîtrise des risques de sûreté et donc la diminution du nombre ou des conséquences d’actes malveillants ou criminels.

NOS ATOUTS

  • Une évaluation objective des scénarios à l’origine des actes de malveillance
  • Une analyse complète de la vulnérabilité du site
  • Un plan d’actions des mesures à mettre en place sur l’ensemble des items : gardiennage, installations, abords du site, intervenants, personnel, gestion des informations…

APPROFONDIR LE SUJET

Télécharger la fiche complète sur l’Audit Sûreté

Découvrez nos autres prestations en risques industriels