Plan de gestion de solvants

La réalisation d’un Plan de Gestion de Solvants (PGS) est obligatoire pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation et consommant plus d’une tonne de solvants par an.

La réalisation du Plan de Gestion de Solvants dépasse les enjeux purement réglementaires en mettant en évidence la « bonne gestion » et la maîtrise des installations.

Ce plan de Gestion de Solvants est un véritable outil :

  • de progrès puisqu’il permet également de quantifier les rejets, de hiérarchiser les sources d’émission, et de définir des actions prioritaires permettant une réduction des émissions de COV. Il peut ainsi s’inscrire logiquement dans une réflexion de maîtrise des impacts « COV » par la mise en œuvre de « Technologies Propres »
  • d’évaluation des risques d’explosion au sens de la réglementation « ATEX », pour laquelle nous mettons en œuvre des méthodes de calcul permettant de justifier le dimensionnement des zones classées à risque.

Novallia propose d’élaborer un Plan de Gestion de Solvants conformément au Guide d’élaboration de l’INERIS en réalisant un audit, un bilan puis un rapport de présentation des résultats qui permettra d’envisager des axes d’améliorations.

NOS ATOUTS

Le fichier PGS avec toutes les informations et calculs

APPROFONDIR LE SUJET

Télécharger la fiche complète sur le plan de gestion de solvants

Novallia réalise d’autres prestations dans le domaine de l’environnement…